16/05/2009

JSBJ - VEXATIONS




VEXATIONS est l’interprétation plastique de l’oeuvre pour piano du même nom, composée par Erik Satie en 1893.

L’ oeuvre originale est constituée d’un fragment musical de 4 sections à exécuter 840 fois de suite sans arrêt. Selon le tempo adopté par l’interprète, l’exécution complète de l’oeuvre peut durer entre quatorze et vingt quatre heures. Ce texte musical est une répétition d’un motif unique A et de ses harmonisations A1 et A2 sous la forme A - A1 - A - A2.

L’édition unique créée par le collectif JSBJ s’appuie dans sa forme sur les quelques règles imposées par le compositeur. Cette oeuvre constitue ainsi un livre-sculpture de 3360 pages composé d’une succession de 4 photos chacune répétée 840 fois.

Le contenu quant à lui, a été pensé en accord avec les quelques mentions indiquées par Erik Satie. Le tempo se lit «Très lent», les images photocopiées renvoient ainsi à un sentiment de profondeur, de démesure, d’ennui et de vide. En tête de partition, le compositeur écrit également cette note : « Pour jouer 840 fois de suite ce motif, il sera bon de se préparer au préalable, et dans le plus grand silence, par des immobilités sérieuses ». La consultation de cet ouvrage plongera donc le regardeur dans une impression de torpeur, d’illusion, de frustration et d’infini.

Vexations est une oeuvre énigmatique qui ne peut se comprendre et s’éprouver mieux que dans la durée. Cela suppose de la parcourir un temps au moins, « à volonté, pas plus », comme l’écrivait Satie.


Aurélien Arbet (FR), Jérémie.Egry (FR), Marco Barrera (USA), Nicolas Poillot (FR)
3360 pages, Hard cover, Black and white. printed in France
SOLE EDITION

MORE PICTURES : WWW.JESUISUNEBANDEDEJEUNES.COM

MORE PICTURES FROM THE SHOW : WWW.LAMJC.COM

Papier Machine / Galerie Kamchatka 23 rue Charles V - Paris 4ème

Aucun commentaire: